Audrey Verstraeten's profile

Vivre en collectivité

Vivre en collectivité à Seraing
Projet 3e Bachelier - Architecture
Ce projet a consisté en l'élaboration d'un logement collectif comptant entre 10 et 20 unités d'habitation (simples ou duplex) sur une parcelle existante donnée, située à Seraing (Liège).
Le projet s'implante selon 5 volumes distincts regroupant au total 11 unités d'habitation et définissant ainsi un nouvel ilot plus aéré à l'intérieur de celui déjà existant. Le complexe offre une cour intérieure délimitée par les volumes et les cages d'escaliers desservant les différents logements. La cour propose des espaces verts conséquents et remplit le rôle de végétalisation de l'ilot. Les cages d'escaliers, quant à elles, relient les volumes entre eux formant ainsi une continuité dans le complexe et font office de      « filtres » entre l'espace public et collectif.
PLANS:
Chaque unité d'habitation possède un espace extérieur privé (jardin ou terrasse). Les logements au rez-de-chaussée s'ouvrent sur des terrasses creusées dans les volumes ou les pièces sont surélevées par rapport au niveau de la rue pour mettre à distance les espaces privés des espaces publics et collectifs. L'intérieur des unités de logement est modulable grâce à la centralisation des techniques en un noyau compact, libérant ainsi le reste du logement. Les divisions de l'espace se font grâce à des meubles ou des parois mobiles.
COUPES:
ELEVATIONS:
Les façades sont en briques rouges, inscrivant ainsi le projet dans le paysage de Seraing. Les ouvertures sont en relation avec l'espace interne et des panneaux coulissants, en acier, protègent le logement du soleil et des regards indiscrets.
Vivre en collectivité
Published:

Vivre en collectivité

Published: